Nos valeurs

Aspirations shambhaliennes sur la diversité, l’accessibilité et la compassion dans le comportement

Les enseignements auxquels souscrit le mandala de Shambhala posent à tous ses membres le défi de reconnaître et de dissoudre les barrières qui nous séparent des autres. Dans notre communauté de pratiquants et de pratiquantes, nous encourageons fortement la compréhension et le respect de la bonté fondamentale inhérente à chaque individu, à chaque groupe social, à chaque culture.

Dans ce groupe, nous sommes résolus à pratiquer les enseignements de nos lignées, la méditation et la méditation en action, ainsi que la communication authentique. Cela s’inscrit dans notre intention de créer une société éveillée, tout en nous aidant à mieux percevoir le vécu des autres, à apprécier la diversité et à travailler avec les conflits.

Nous nous efforçons d’établir une atmosphère accueillante, exempte de préjugés, et de développer une société éveillée et des locaux accessibles à tous et à toutes. Des préalables sont nécessaires, il est vrai, pour certains programmes ou événements. Cela dit, chaque personne est bienvenue dans notre groupe, sans distinction liée à la religion, à la tradition spirituelle ou aux maîtres, au cheminement de pratique, aux opinions, à la classe sociale, à la nationalité, à la culture, à l’appartenance ethnique, à la race, à la langue, au sexe, à l’orientation sexuelle, aux capacités physiques, sensorielles, ou mentales.

Notre groupe s’engage à créer un environnement de pratique, d’étude et de travail où chaque personne est traitée avec respect et dignité. Au niveau individuel comme à celui de la communauté, nous sommes liés aux codes d’éthique de Shambhala et du bouddhisme; nous sommes également citoyens et citoyennes de sociétés plus larges, celles des divers pays où sont situés nos centres, et nous devons donc nous comporter conformément à leurs lois. Celles-ci comprennent, entre autres, les lois sur l’alcool, les drogues et la conduite sexuelle. Chaque individu a le droit de pratiquer, d’étudier et de travailler dans une atmosphère libre de discrimination.

Comme pour toute intention, personnelle ou collective, ces aspirations orientent notre progression, et il nous appartient à tous et à toutes d’œuvrer ensemble pour les respecter. Si vous désirez faire des recommandations à Shambhala, ou si une personne qui est membre de Shambhala, détenant ou non des responsabilités, a un comportement qui vous affecte parce que non conforme à ces aspirations, veuillez contacter le coordinateur ou la coordinatrice de ce groupe, le rusung des Dorje Kasung, ou bien toute personne appropriée faisant partie du leadership local.

 

Love, calligraphie de Chögyam Trungpa Rinpoche