Activités Précédentes


Atelier 18 et 19 juin 2022 | Présence en mouvement : Méditation et Lu Jong

Cet atelier a été dirigé par Ricardo Martuzzo

Chogyam Trungpa a su puiser le meilleur dans les sagesses rencontrées tout autant en Occident, au Japon, en Chine, en Inde et au Tibet. Au Bön – ancienne tradition chamanique, véritable mode de vie au sens de la « loi fondamentale » – il emprunte la cosmologie, les pratiques liées à la terre, les rituels, les enseignements du guerrier : tout ce qui cherche à unir la société, au monde sacré de la nature, et à l’essence des éléments.
« L’attention au corps est reliée à la terre. C’est une ouverture pourvue d’une base, d’une fondation. Par l’attention au corps, une vigilance élargie voit le jour ; la sensation d’être installée et par conséquent d’être capable de s’ouvrir»
Par la pratique du Lu Jong avec notamment des exercices précis de respiration et de ressenti, en alternance avec des séquences de méditation, nous vous proposons d’expérimenter l’attention et la conscience en mouvement.

Le Lu Jong, Yoga tibétain est une série de mouvements corporels exécutés en conjonction avec un rythme respiratoire approprié. Ces mouvements ont de profonds effets sur la santé de notre corps et de notre esprit. Le but principal de cet art ancestral tibétain est de trouver la santé, la force, la stabilité et le bonheur. En combinant forme et mouvement pour exercer de manière répétée une pression douce sur des points particuliers du corps, le Lu Jong crée la possibilité de libérer les blocages dans les canaux énergétiques et de permettre à l’énergie bloquée de circuler normalement.

« La synchronisation du corps et de l’esprit n’est pas un concept, ni une technique de perfectionnement inventée par accident. Au contraire, c’est un principe essentiel de notre qualité d’êtres humains, un principe qui nous permet de coordonner nos perceptions sensorielles, notre esprit et notre corps »
— Chögyam Trungpa, chapitre 5, « Shambhala, la voie sacrée du guerrier »


Atelier 26 et 27 mars 2022 |
L’entraînement de l’esprit :
le Tonglen

Le Tonglen a été enseigné par Catherine EVEILLARD

La méthode de l’entraînement de l’esprit est destinée à réveiller notre «instinct de compassion» qui est notre nature véritable. Ces pratiques dites de contemplation sont basées sur la confiance en cette nature originelle de compassion – même si des années d’habitudes centrées sur l’ego couvrent et déforment parfois cette nature innée. Elles nous amènent progressivement à désapprendre les habitudes égocentriques et effacer leurs constructions embrouillées, permettant à la chaleur et à l’éclat de l’éveil naturel de briller.

Le système d’entraînement de l’esprit comprend cinquante-neuf slogans lapidaires organisés en sept points clés. Ces paroles contemplatives guident les pratiquants dans la réalisation des aspects ultimes et relatifs inséparables de la sagesse-compassion.
Nous entendons, lisons, contemplons et mémorisons ces mots comme des rappels quotidiens d’un cœur éveillé.

Ces sages paroles sont extrêmement pratiques. Elles sont utiles pour transformer l’attitude conventionnelle qui souhaite «profit et victoire pour moi-même, perte et défaite pour les autres» en une démarche altruiste et des actions qui placent le bien-être des autres au premier plan. Je me souviens avoir marmonné souvent après des réunions épuisantes ce slogan : «Sois reconnaissante envers tous».
L’un des plus célèbres slogans du lojong nous demande de nous engager dans la pratique désormais largement enseignée, appelée Tonglen : prendre sur soi et envoyer. Dans cette pratique de méditation, nous envoyons notre bonheur et notre bien-être aux autres et nous acceptons de prendre leur souffrance, à l’opposé de la façon dont nous opérons habituellement. Le but est toujours d’inverser l’égoïsme obsessionnel qui constitue une véritable nuisance pour nous-mêmes et pour les autres. Cultiver la compassion nous libère de cette prison de la saisie de l’ego. Ensuite, nous pouvons partager la liberté de l’espace et la chaleur de notre coeur avec ceux qui cheminent avec nous.


Conférence tout public | Vendredi 7 janvier 2022

Cette conférence a été donnée par Simon La Haye

Vous trouverez ici le lien pour visionner la conférence


Atelier 8 et 9 janvier 2022 |
Le guerrier dans le monde
Enseignement Shambhala niveau 3

Le guerrier dans le monde

Le niveau I de l’Apprentissage Shambhala,« l’Art d’Être Humain » est un encouragement à découvrir et à cultiver la bonté fondamentale qui est l’essence de notre être, et ainsi nous permette de réaliser notre potentiel d’éveil en s’inspirant de l’art du guerrier : ne pas avoir peur de qui nous sommes.

Dans le Niveau II, « La Naissance du Guerrier » nous touchons à notre bravoure naturelle qui nous permet de sourire à la peur. Nous apprenons a aller au delà de celle ci et a regarder avec douceur et précision notre expérience par la méditation.

Lors de la prochaine étape, le Niveau III, « Le Guerrier dans le Monde », nous continuons notre exploration de l’art du guerrier et de la méditation qui nous encourage à trouver l’audace d’être nous-même, et ainsi de rencontrer notre expérience de chaque instant de façon seine et réaliste tout en demeurant doux avec nous-même.

Le niveau III a été enseigné par Simon La Haye


Atelier 5, 6 et 7 novembre 2021 | Contentement dans la vie quotidienne

Danser avec le Tigre

Expérimenter le contentement dans sa vie quotidienne constitue la base d’une vie saine et le fondement d’un authentique chemin spirituel.

Notre relation à l’esprit est souvent marquée par l’agression, les jugements négatifs, l’autocritique comme si nous ignorions notre santé fondamentale et notre potentiel d’éveil, la pratique de la méditation assise devenant alors un terrain de lutte contre nous-même.

Il est donc primordial de cultiver dès le début un sens profond d’amitié envers soi et de clémence envers les autres.

Cette voie du contentement est symbolisée par la dignité du Tigre, qualifié d’humble : il incarne les qualités de simplicité, présence, discernement, pleine conscience et appréciation de ce qui est.
En tibétain le mot HUMBLE signifie CONTENTEMENT (chok she) dans le sens de « savoir ce qui est suffisant ».

Durant ce weekend, par la pratique de la méditation, par des contemplations, par des échanges autour des enseignements proposés, mais aussi par des exercices, nous explorerons ce chemin du Tigre.

Sans crainte de rencontrer la source de nos insatisfactions, nous cultiverons la confiance qui nait du contentement.

Contentement dans la vie quotidienne a été enseigné par Henri Bouissou


Conférence tout public | Vendredi 21 Mai 2021

Cette conférence a été donnée par Herbert ELSKY


Pot d’Amitié |Dimanche 28 juin 2020

Une pratique et un pot pour clôturer la saison ensemble
Date : 28 Juin, 2020

Nous nous sommes retrouvés dans aux plages de baud, à Rennes pour faire une dernière pratique de méditation ensemble. Nous avons ressenti de la douceur au bord de l’eau et puis ensuite nous avons pu goûter les douceurs à table dans une ambiance conviviale ensoleillée !

Merci à tous pour cette belle matinée passée ensemble.


shambhala rennes clôture sa saison de méditation avec une pratique en plein air et un pot d'amitié


La Médiation dans la vie quotidienne : cours 1 à 5 | Novembre – Janvier 2021

Une série de cours virtuels en direct
Enseigné par : Catherine Eveillard

Chaque cours est articulé autour d’un thème qui est d’abord développé dans la pratique guidée, puis repris par l’enseignante dans une courte causerie. La particularité de ces cours est de faire une place à la compréhension et à l’expérience des participants. La pratique des dialogues permet à chacun de mettre ses propres mots sur son expérience et permet aussi d’introduire un travail très important sur la qualité de notre écoute de nous-même, de nos propres ressentis et de notre écoute de l’autre.


Atelier de méditation | 22 et 23 Février 2021

Niveau 2 : La Naissance du Guerrier
Sourire à La Peur
Enseigné par: Catherine Eveillard

« Nous avons tellement peur de nos émotions que nous développons une sorte d’aversion envers elles. On a l’impression d’être entraîné dans une spirale et de perdre le contrôle de ce qui va arriver. Mais on peut avoir une autre approche qui consiste à entrer en relation avec les émotions qui surgissent dans la pratique de la méditation. »


Conférence tout public | Vendredi 24 Janvier 2020

Conférence | Tout Public
L’art Shambhala : La Méditation en Action Créative

On considère généralement que la créativité est réservée aux artistes. Mais, ne sommes-nous pas en train de nous créer à chaque instant, à chaque pensée, mot ou geste ?
Véritable méditation en action, ces enseignements nous apprennent à être présent, à nous ouvrir à nous-mêmes et au monde avec clarté, à développer notre intuition et la confiance dans notre manifestation authentique, à oser nous connecter aux expériences vibrantes de notre cœur et de nos sens et à aborder avec courage nos peurs et hésitations.


Atelier | 25 et 26 Janvier 2020

Atelier | Tout Public
L’art Shambhala : La Méditation en Action Créative

Au travers de la pratique de la méditation et d’une large palette d’exercices pratiques tels que le mouvement, l’écriture, la calligraphie, la voix, cet atelier nous montre comment libérer notre créativité et faire le geste juste aussi bien dans notre art que dans notre vie.






Conférence tout public | 15 Novembre 2019

Conférence | Tout Public
De l’Ego à L’Eco : La pratique de la pleine conscience au cœur de la transformation personnelle et sociale

L’accumulation des crises dans tous les domaines du développement de l’humanité met en évidence les défis personnels et sociaux qui se présentent à l’humanité.
De tels moments nous obligent à réfléchir à ce qui motive notre comportement les uns envers les autres : qu’est ce qui dans notre façon de penser habituelle nous rend si résistant au changement ?



Atelier de méditation | 16 et 17 Novembre 2019

Tout Public
L’art d’être humain : niveau 1 Shambhala

Quelle est la nature de l’être humain et quelle est la nature de la société et de ses liens avec toutes les autres espèces ?

Au cours de cet atelier, Catherine ÉVEILLARD offrira une perspective “collective” sur la pratique de la méditation et son prolongement dans la pratique de l’écoute profonde qui a la capacité de transformer notre relation aux autres et à la société.

Notre capacité à aller de l’avant ne dépend ni d’un nouveau système économique, ni des indicateurs des scientifiques, ni d’une tradition spirituelle quel qu’elle soit ; elle sera d’abord défi nie par la vision que nous avons de nous-même en tant qu’individu et en tant que société sur la planète terre.

Flyer : Téléchargez le flyer


Conférence tout public : Pleine Conscience et Compassion Dans la Relation D’Aide | 2018

Nous sommes tous doués d’empathie et de compassion. Pourtant, en présence de personnes en souffrance, nous pouvons être submergés par la peine et la douleur de l’autre, nous sentir impuissants à les soulager, jusqu’à nous épuiser ou nous refermer.

Née de la rencontre entre les méthodes thérapeutiques occidentales et la vision bouddhiste du fonctionnement de l’esprit humain, la psychologie contemplative, nous apprend à reconnaître et à nourrir les qualités de santé naturellement présentes en tout être humain. La méditation et d’autres pratiques contemplatives nous permettent de développer notre faculté d’entrer en résonance avec autrui de manière mutuellement bénéfique.


Altelier: Pleine Conscience et Compassion Dans la Relation D’Aide

Au cours de cet atelier, Valérie LIMON proposera une
exploration de la relation à l’autre à travers des exercices
et des pratiques qui viendront compléter et enrichir les
enseignements proposés. Valérie LIMON est enseignante.