6 et 7 avril 2024 | Cultiver la confiance dans nos ressources
Les enseignements Shambhala sur la bonté fondamentale nous enseignent que nous possédons tous des qualités d’intelligence et d’ouverture de l’esprit et du cœur.
La méditation nous aide à entrer en contact avec ces ressources.
Mais, souvent, nous avons plus de difficultés à les manifester dans les relations quotidiennes.
Au cours de ce week-end, à partir des méthodes de communication bienveillante issues de la psychologie contemplative, nous expérimenterons ensemble ces qualités, afin d’ être davantage à l’écoute de nous-mêmes et des autres.
Cet atelier était enseigné par Sylvie Deraime
Annulé :
Retraite des amies et amis de Shambhala Rennes
du 5 au 10 mars 2024
Entrainer son esprit pour réveiller son Cœur
Enseignement de Catherine Eveillard
renseignements par mail : [email protected]
Cette retraite est basée sur les enseignements bouddhistes de l’entraînement de l’esprit, appelé Lojong et plus particulièrement sur l’interprétation qu’en donne Pema Chödron dans son livre : « Conseils d’une amie pour des temps difficiles »
Le cœur est le siège du courage mais bien souvent aussi là où surgit la peur. Réveiller le cœur, c’est oser tenir devant soi ce moment où la peur et le courage surgissent en même temps et mettre en action toutes les ressources intérieures et extérieures de bonté dont nous disposons pour pencher du côté du courage et de l’amour, pour nous accueillir nous- même enfin telles que nous sommes et rayonner notre compassion originelle.
Pema Chödron nous rappelle :
« Au lieu de donner raison ou tort aux autres et de refouler le juste et le faux en nous-mêmes, il existe une voie moyenne très puissante. C’est comme se tenir sur le fil du rasoir, sans tomber à droite ni à gauche, sans nous accrocher si fort à notre interprétation de la réalité… Si nous commençons à vivre ainsi, nous verrons qu’il ne peut plus être question d’avoir complétement raison ou d’être totalement largué, car les choses sont beaucoup plus fluctuantes et incertaines que ça. Tout est ambigu, tout change constamment ; il y a autant de points de vue différents que de personnes impliquées. Comment puis-je communiquer avec quelqu’un qui me fait du mal, comment parler à quelqu’un pour qu’un changement se produise ? Comment puis-je introduire de l’espace dans mon cœur et entrer en contact avec l’intelligence primordiale que tous les êtres partagent. »
Il est vivement recommandé aux participants de commencer à lire « Conseils d’une amie pour des temps difficiles.» (Ed Pocket) de Pema Chodrön en contemplant quelques phrases lors de votre méditation.
Catherine Eveillard est née en Bretagne et a vécu 20 ans au Québec, entre 1974 et 1995. Elle est entrée sur le chemin de Shambhala à Montréal en 1985. Catherine est enseignante Shambhala depuis 1998. Toutes ces années, elle a travaillé au plus près de la sangha française, traduisant textes et programmes, encourageant les gens et les groupes sur leur chemin et créant de nouvelles approches pour les enseignements
INFOS PRATIQUES
Vous pouvez nous contacter à cette adresse : [email protected]
Lieu : Manoir de Belouze – 22270 Plédéliac : http://www.belouze.fr/, A 45 mn de voiture de Rennes. Un covoiturage sera organisé au départ de Rennes
Restauration : les repas seront végétariens. Les personnes suivant un régime spécial peuvent nous contacter : les contraintes alimentaires de chacun seront prises en compte au mieux durant la retraite
Prix : 428 €. Nous vous demandons pour le 10 janvier au plus tard un acompte de 100€ . Ceci afin d’enregistrer votre inscription – et surtout d’avoir la trésorerie pour payer les arrhes nécessaires afin de valider la location et la restauration. Si vous avez des problèmes concernant le paiement de la retraite, parlez-nous en. La retraite peut être payée en plusieurs fois.
Règlement par chèque ( à l’ordre de Shambhala Rennes, et adressé à : Groupe Shambhala / Yvetot, 10 rue du landrel, 35135 Chantepie) ou par virement ( Groupe Shambhala Rennes FR7615589351220819301004035 CMBRFR2BXXX )
1 et 2 décembre 2023 | niveau 2 de l’apprentissage du guerrier : la naissance du guerrier
La voie Shambhala est un chemin qui mène à la reconnaissance de sa propre bonté intrinsèque et celle des autres.
Ayant déjà goûté, ne serait-ce que furtivement, par la pratique de la méditation une sensation de clarté, de fraîcheur, de douce ouverture, un véritable « art d’être humain« , il est important maintenant de faire connaissance avec les schémas habituels de pensée, d’action et de paroles que nous fabriquons pour éviter de rencontrer directement la nudité de notre coeur authentique.
En explorant le « cocon » et la nature de la peur, avec douceur et détente, nous découvrons un potentiel d’énergie et de courage. C’est « la naissance du guerrier. »
Ce week-end était animé par Henri Bouissou
Les 30 septembre et 1 octobre 2023 | niveau 5 de l’apprentissage du guerrier : le Ciel Ouvert
Cet atelier a été dirigé par Anne – Emmanuelle Roche
Dernier niveau de la Voie du Cœur du Guerrier, le niveau V repose sur une plus grande confiance, afin que nous puissions oser sortir de nos préoccupations privées pour aller vers un monde qui a besoin d’aide.
À ce niveau de son chemin, le guerrier peut commencer à apprécier un espace beaucoup plus vaste qui est appelé « ciel ouvert ». Le ciel ouvert est l’espace fondamental de la bonté primordiale, un espace dans lequel les choses peuvent se produire.
Dans cet espace, nous pouvons faire confiance à nos perceptions telles qu’elles se produisent, faire confiance à la bonté fondamentale, et faire confiance à notre propre cœur.
Pour prendre connaissance du cursus complet de l’enseignement de la Voie Shambhala, rendez-vous dans la rubrique la Lignée Shambhala / la Voie Shambhala
Pour avoir une vue synthétique de la Voie Shambhala, téléchargez ce schéma de présentation générale
Atelier les 17 et 18 juin 2023 | La voie Shambhala
Cette atelier a été dirigé par Catherine EVEILLARD
____________________________
Retraite des amies et amis de Shambhala Rennes du 22 au 26 février 2023
__________________________
les 17 et 18 décembre 2022 : Niveau 4 de l apprentissage Shambhala, le coeur éveillé
Cet atelier était dirigé par Elizabeth Anscutter
Pré-requis : avoir suivi le niveau 3 de l’Apprentissage Shambhala, Le guerrier dans le monde.
Confiants dans la bonté fondamentale, osant faire l’expérience du côté tranchant de la réalité, nous progressons avec douceur, une vigilance accrue et de la curiosité envers le monde tel qu’il est. Nous nous ouvrons aux autres pleinement et avec tendresse.
Durant ce week-end, la frontière entre « moi ici » et le « monde au dehors » se dissout. Au fur et à mesure que nous ouvrons notre coeur, nous laissons notre curiosité naturelle nous conduire plus loin. Nous découvrons le monde en acceptant de nous laisser toucher, sans craindre la peur. Nous commençons à comprendre que « nous » et le « monde » ne sont pas aussi séparés que nous le pensions. Nous faisons l’expérience de notre confiance intrinsèque, de notre patience et de notre générosité.
Pour prendre connaissance du cursus complet de l’enseignement de la Voie Shambhala, rendez-vous dans la rubrique la Lignée Shambhala / la Voie Shambhala
Pour avoir une vue synthétique de la Voie Shambhala, téléchargez ce schéma de présentation générale
/ ATELIER ANNULE /
Atelier 8 et 9 octobre 2022 | « Qui suis-je? » : premiers cours de la série Bonté Fondamentale.
Cet atelier sera dirigé par Valérie Limon
Il est tout public.
Ce premier weekend de la série Bonté Fondamentale sera centré sur la question « Qui suis-je ?
Cette question traverse toutes les traditions de sagesse et est d’autant plus cruciale qu’aujourd’hui nous traversons une crise profonde de confiance dans la nature humaine.
Ce « Qui suis-je? » est à la fois une exploration profondément personnelle et intime , et une interrogation qui ouvre sur le champ de notre rapport aux autres et au monde. Au vivant.
Au cours de ces enseignements nous examinerons cette question fondamentale à la faveur de méditations, de contemplations et d’échanges. Nous découvrirons ensemble comment la tradition Shambhala-bouddhiste éclaire la question de notre nature fondamentale.
Atelier 18 et 19 juin 2022 | Présence en mouvement : Méditation et Lu Jong
Cet atelier a été dirigé par Ricardo Martuzzo
Chogyam Trungpa a su puiser le meilleur dans les sagesses rencontrées tout autant en Occident, au Japon, en Chine, en Inde et au Tibet. Au Bön – ancienne tradition chamanique, véritable mode de vie au sens de la « loi fondamentale » – il emprunte la cosmologie, les pratiques liées à la terre, les rituels, les enseignements du guerrier : tout ce qui cherche à unir la société, au monde sacré de la nature, et à l’essence des éléments.
« L’attention au corps est reliée à la terre. C’est une ouverture pourvue d’une base, d’une fondation. Par l’attention au corps, une vigilance élargie voit le jour ; la sensation d’être installée et par conséquent d’être capable de s’ouvrir»
Par la pratique du Lu Jong avec notamment des exercices précis de respiration et de ressenti, en alternance avec des séquences de méditation, nous vous proposons d’expérimenter l’attention et la conscience en mouvement.
Le Lu Jong, Yoga tibétain est une série de mouvements corporels exécutés en conjonction avec un rythme respiratoire approprié. Ces mouvements ont de profonds effets sur la santé de notre corps et de notre esprit. Le but principal de cet art ancestral tibétain est de trouver la santé, la force, la stabilité et le bonheur. En combinant forme et mouvement pour exercer de manière répétée une pression douce sur des points particuliers du corps, le Lu Jong crée la possibilité de libérer les blocages dans les canaux énergétiques et de permettre à l’énergie bloquée de circuler normalement.
« La synchronisation du corps et de l’esprit n’est pas un concept, ni une technique de perfectionnement inventée par accident. Au contraire, c’est un principe essentiel de notre qualité d’êtres humains, un principe qui nous permet de coordonner nos perceptions sensorielles, notre esprit et notre corps »
— Chögyam Trungpa, chapitre 5, « Shambhala, la voie sacrée du guerrier »
Atelier 26 et 27 mars 2022 |
L’entraînement de l’esprit :
le Tonglen
Le Tonglen a été enseigné par Catherine EVEILLARD
La méthode de l’entraînement de l’esprit est destinée à réveiller notre «instinct de compassion» qui est notre nature véritable. Ces pratiques dites de contemplation sont basées sur la confiance en cette nature originelle de compassion – même si des années d’habitudes centrées sur l’ego couvrent et déforment parfois cette nature innée. Elles nous amènent progressivement à désapprendre les habitudes égocentriques et effacer leurs constructions embrouillées, permettant à la chaleur et à l’éclat de l’éveil naturel de briller.
Le système d’entraînement de l’esprit comprend cinquante-neuf slogans lapidaires organisés en sept points clés. Ces paroles contemplatives guident les pratiquants dans la réalisation des aspects ultimes et relatifs inséparables de la sagesse-compassion.
Nous entendons, lisons, contemplons et mémorisons ces mots comme des rappels quotidiens d’un cœur éveillé.
Ces sages paroles sont extrêmement pratiques. Elles sont utiles pour transformer l’attitude conventionnelle qui souhaite «profit et victoire pour moi-même, perte et défaite pour les autres» en une démarche altruiste et des actions qui placent le bien-être des autres au premier plan. Je me souviens avoir marmonné souvent après des réunions épuisantes ce slogan : «Sois reconnaissante envers tous».
L’un des plus célèbres slogans du lojong nous demande de nous engager dans la pratique désormais largement enseignée, appelée Tonglen : prendre sur soi et envoyer. Dans cette pratique de méditation, nous envoyons notre bonheur et notre bien-être aux autres et nous acceptons de prendre leur souffrance, à l’opposé de la façon dont nous opérons habituellement. Le but est toujours d’inverser l’égoïsme obsessionnel qui constitue une véritable nuisance pour nous-mêmes et pour les autres. Cultiver la compassion nous libère de cette prison de la saisie de l’ego. Ensuite, nous pouvons partager la liberté de l’espace et la chaleur de notre coeur avec ceux qui cheminent avec nous.
Conférence tout public | Vendredi 7 janvier 2022
Cette conférence a été donnée par Simon La Haye
Vous trouverez ici le lien pour visionner la conférence
Atelier 8 et 9 janvier 2022 |
Le guerrier dans le monde
Enseignement Shambhala niveau 3
Le guerrier dans le monde
Le niveau I de l’Apprentissage Shambhala,« l’Art d’Être Humain » est un encouragement à découvrir et à cultiver la bonté fondamentale qui est l’essence de notre être, et ainsi nous permette de réaliser notre potentiel d’éveil en s’inspirant de l’art du guerrier : ne pas avoir peur de qui nous sommes.
Dans le Niveau II, « La Naissance du Guerrier » nous touchons à notre bravoure naturelle qui nous permet de sourire à la peur. Nous apprenons a aller au delà de celle ci et a regarder avec douceur et précision notre expérience par la méditation.
Lors de la prochaine étape, le Niveau III, « Le Guerrier dans le Monde », nous continuons notre exploration de l’art du guerrier et de la méditation qui nous encourage à trouver l’audace d’être nous-même, et ainsi de rencontrer notre expérience de chaque instant de façon seine et réaliste tout en demeurant doux avec nous-même.
Le niveau III a été enseigné par Simon La Haye
Atelier 5, 6 et 7 novembre 2021 | Contentement dans la vie quotidienne
Danser avec le Tigre
Expérimenter le contentement dans sa vie quotidienne constitue la base d’une vie saine et le fondement d’un authentique chemin spirituel.
Notre relation à l’esprit est souvent marquée par l’agression, les jugements négatifs, l’autocritique comme si nous ignorions notre santé fondamentale et notre potentiel d’éveil, la pratique de la méditation assise devenant alors un terrain de lutte contre nous-même.
Il est donc primordial de cultiver dès le début un sens profond d’amitié envers soi et de clémence envers les autres.
Cette voie du contentement est symbolisée par la dignité du Tigre, qualifié d’humble : il incarne les qualités de simplicité, présence, discernement, pleine conscience et appréciation de ce qui est.
En tibétain le mot HUMBLE signifie CONTENTEMENT (chok she) dans le sens de « savoir ce qui est suffisant ».
Durant ce weekend, par la pratique de la méditation, par des contemplations, par des échanges autour des enseignements proposés, mais aussi par des exercices, nous explorerons ce chemin du Tigre.
Sans crainte de rencontrer la source de nos insatisfactions, nous cultiverons la confiance qui nait du contentement.
Contentement dans la vie quotidienne a été enseigné par Henri Bouissou
Conférence tout public | Vendredi 21 Mai 2021
Cette conférence a été donnée par Herbert ELSKY
Pot d’Amitié |Dimanche 28 juin 2020
Une pratique et un pot pour clôturer la saison ensemble
Date : 28 Juin, 2020
Nous nous sommes retrouvés dans aux plages de baud, à Rennes pour faire une dernière pratique de méditation ensemble. Nous avons ressenti de la douceur au bord de l’eau et puis ensuite nous avons pu goûter les douceurs à table dans une ambiance conviviale ensoleillée !
Merci à tous pour cette belle matinée passée ensemble.
La Médiation dans la vie quotidienne : cours 1 à 5 | Novembre – Janvier 2021
Une série de cours virtuels en direct
Enseigné par : Catherine Eveillard
Chaque cours est articulé autour d’un thème qui est d’abord développé dans la pratique guidée, puis repris par l’enseignante dans une courte causerie. La particularité de ces cours est de faire une place à la compréhension et à l’expérience des participants. La pratique des dialogues permet à chacun de mettre ses propres mots sur son expérience et permet aussi d’introduire un travail très important sur la qualité de notre écoute de nous-même, de nos propres ressentis et de notre écoute de l’autre.
Atelier de méditation | 22 et 23 Février 2021
Niveau 2 : La Naissance du Guerrier
Sourire à La Peur
Enseigné par: Catherine Eveillard
« Nous avons tellement peur de nos émotions que nous développons une sorte d’aversion envers elles. On a l’impression d’être entraîné dans une spirale et de perdre le contrôle de ce qui va arriver. Mais on peut avoir une autre approche qui consiste à entrer en relation avec les émotions qui surgissent dans la pratique de la méditation. »
Conférence tout public | Vendredi 24 Janvier 2020
Conférence | Tout Public
L’art Shambhala : La Méditation en Action Créative
On considère généralement que la créativité est réservée aux artistes. Mais, ne sommes-nous pas en train de nous créer à chaque instant, à chaque pensée, mot ou geste ?
Véritable méditation en action, ces enseignements nous apprennent à être présent, à nous ouvrir à nous-mêmes et au monde avec clarté, à développer notre intuition et la confiance dans notre manifestation authentique, à oser nous connecter aux expériences vibrantes de notre cœur et de nos sens et à aborder avec courage nos peurs et hésitations.
Atelier | 25 et 26 Janvier 2020
Atelier | Tout Public
L’art Shambhala : La Méditation en Action Créative
Au travers de la pratique de la méditation et d’une large palette d’exercices pratiques tels que le mouvement, l’écriture, la calligraphie, la voix, cet atelier nous montre comment libérer notre créativité et faire le geste juste aussi bien dans notre art que dans notre vie.
Conférence tout public | 15 Novembre 2019
Conférence | Tout Public
De l’Ego à L’Eco : La pratique de la pleine conscience au cœur de la transformation personnelle et sociale
L’accumulation des crises dans tous les domaines du développement de l’humanité met en évidence les défis personnels et sociaux qui se présentent à l’humanité.
De tels moments nous obligent à réfléchir à ce qui motive notre comportement les uns envers les autres : qu’est ce qui dans notre façon de penser habituelle nous rend si résistant au changement ?
Atelier de méditation | 16 et 17 Novembre 2019
Tout Public
L’art d’être humain : niveau 1 Shambhala
Quelle est la nature de l’être humain et quelle est la nature de la société et de ses liens avec toutes les autres espèces ?
Au cours de cet atelier, Catherine ÉVEILLARD offrira une perspective “collective” sur la pratique de la méditation et son prolongement dans la pratique de l’écoute profonde qui a la capacité de transformer notre relation aux autres et à la société.
Notre capacité à aller de l’avant ne dépend ni d’un nouveau système économique, ni des indicateurs des scientifiques, ni d’une tradition spirituelle quel qu’elle soit ; elle sera d’abord défi nie par la vision que nous avons de nous-même en tant qu’individu et en tant que société sur la planète terre.
Flyer : Téléchargez le flyer
Conférence tout public : Pleine Conscience et Compassion Dans la Relation D’Aide | 2018
Nous sommes tous doués d’empathie et de compassion. Pourtant, en présence de personnes en souffrance, nous pouvons être submergés par la peine et la douleur de l’autre, nous sentir impuissants à les soulager, jusqu’à nous épuiser ou nous refermer.
Née de la rencontre entre les méthodes thérapeutiques occidentales et la vision bouddhiste du fonctionnement de l’esprit humain, la psychologie contemplative, nous apprend à reconnaître et à nourrir les qualités de santé naturellement présentes en tout être humain. La méditation et d’autres pratiques contemplatives nous permettent de développer notre faculté d’entrer en résonance avec autrui de manière mutuellement bénéfique.
Altelier: Pleine Conscience et Compassion Dans la Relation D’Aide
Au cours de cet atelier, Valérie LIMON proposera une
exploration de la relation à l’autre à travers des exercices
et des pratiques qui viendront compléter et enrichir les
enseignements proposés. Valérie LIMON est enseignante.