Activités Précédentes

Atelier 5, 6 et 7 novembre 2021 | Contentement dans la vie quotidienne

Danser avec le Tigre

Expérimenter le contentement dans sa vie quotidienne constitue la base d’une vie saine et le fondement d’un authentique chemin spirituel.

Notre relation à l’esprit est souvent marquée par l’agression, les jugements négatifs, l’autocritique comme si nous ignorions notre santé fondamentale et notre potentiel d’éveil, la pratique de la méditation assise devenant alors un terrain de lutte contre nous-même.

Il est donc primordial de cultiver dès le début un sens profond d’amitié envers soi et de clémence envers les autres.

Cette voie du contentement est symbolisée par la dignité du Tigre, qualifié d’humble : il incarne les qualités de simplicité, présence, discernement, pleine conscience et appréciation de ce qui est.
En tibétain le mot HUMBLE signifie CONTENTEMENT (chok she) dans le sens de « savoir ce qui est suffisant ».

Durant ce weekend, par la pratique de la méditation, par des contemplations, par des échanges autour des enseignements proposés, mais aussi par des exercices, nous explorerons ce chemin du Tigre.

Sans crainte de rencontrer la source de nos insatisfactions, nous cultiverons la confiance qui nait du contentement.

Organisation, prix et inscription

Contentement dans la vie quotidienne sera enseigné par Henri Bouissou

L’atelier aura lieu vendredi 5 novembre (de 20H à 21h30), samedi 6 novembre (de 9H30 à 17H) et dimanche 7 novembre (de 9H30 à 17H) – Attention : Ces horaires peuvent encore être modifiés

Conférence tout public | Vendredi 21 Mai 2021




Pot d’Amitié |Dimanche 28 juin 2020

Une pratique et un pot pour clôturer la saison ensemble
Date : 28 Juin, 2020

Nous nous sommes retrouvés dans aux plages de baud, à Rennes pour faire une dernière pratique de méditation ensemble. Nous avons ressenti de la douceur au bord de l’eau et puis ensuite nous avons pu goûter les douceurs à table dans une ambiance conviviale ensoleillée !

Merci à tous pour cette belle matinée passée ensemble.


shambhala rennes clôture sa saison de méditation avec une pratique en plein air et un pot d'amitié


La Médiation dans la vie quotidienne : cours 1 à 5 | Novembre – Janvier 2021

Une série de cours virtuels en direct
Enseigné par : Catherine Eveillard

Chaque cours est articulé autour d’un thème qui est d’abord développé dans la pratique guidée, puis repris par l’enseignante dans une courte causerie. La particularité de ces cours est de faire une place à la compréhension et à l’expérience des participants. La pratique des dialogues permet à chacun de mettre ses propres mots sur son expérience et permet aussi d’introduire un travail très important sur la qualité de notre écoute de nous-même, de nos propres ressentis et de notre écoute de l’autre.


Atelier de méditation | 22 et 23 Février 2021

Niveau 2 : La Naissance du Guerrier
Sourire à La Peur
Enseigné par: Catherine Eveillard

« Nous avons tellement peur de nos émotions que nous développons une sorte d’aversion envers elles. On a l’impression d’être entraîné dans une spirale et de perdre le contrôle de ce qui va arriver. Mais on peut avoir une autre approche qui consiste à entrer en relation avec les émotions qui surgissent dans la pratique de la méditation. »


Conférence tout public | Vendredi 24 Janvier 2020

Conférence | Tout Public
L’art Shambhala : La Méditation en Action Créative

On considère généralement que la créativité est réservée aux artistes. Mais, ne sommes-nous pas en train de nous créer à chaque instant, à chaque pensée, mot ou geste ?
Véritable méditation en action, ces enseignements nous apprennent à être présent, à nous ouvrir à nous-mêmes et au monde avec clarté, à développer notre intuition et la confiance dans notre manifestation authentique, à oser nous connecter aux expériences vibrantes de notre cœur et de nos sens et à aborder avec courage nos peurs et hésitations.


Atelier | 25 et 26 Janvier 2020

Atelier | Tout Public
L’art Shambhala : La Méditation en Action Créative

Au travers de la pratique de la méditation et d’une large palette d’exercices pratiques tels que le mouvement, l’écriture, la calligraphie, la voix, cet atelier nous montre comment libérer notre créativité et faire le geste juste aussi bien dans notre art que dans notre vie.






Conférence tout public | 15 Novembre 2019

Conférence | Tout Public
De l’Ego à L’Eco : La pratique de la pleine conscience au cœur de la transformation personnelle et sociale

L’accumulation des crises dans tous les domaines du développement de l’humanité met en évidence les défis personnels et sociaux qui se présentent à l’humanité.
De tels moments nous obligent à réfléchir à ce qui motive notre comportement les uns envers les autres : qu’est ce qui dans notre façon de penser habituelle nous rend si résistant au changement ?



Atelier de méditation | 16 et 17 Novembre 2019

Tout Public
L’art d’être humain : niveau 1 Shambhala

Quelle est la nature de l’être humain et quelle est la nature de la société et de ses liens avec toutes les autres espèces ?

Au cours de cet atelier, Catherine ÉVEILLARD offrira une perspective “collective” sur la pratique de la méditation et son prolongement dans la pratique de l’écoute profonde qui a la capacité de transformer notre relation aux autres et à la société.

Notre capacité à aller de l’avant ne dépend ni d’un nouveau système économique, ni des indicateurs des scientifiques, ni d’une tradition spirituelle quel qu’elle soit ; elle sera d’abord défi nie par la vision que nous avons de nous-même en tant qu’individu et en tant que société sur la planète terre.

Flyer : Téléchargez le flyer


Conférence tout public : Pleine Conscience et Compassion Dans la Relation D’Aide | 2018

Nous sommes tous doués d’empathie et de compassion. Pourtant, en présence de personnes en souffrance, nous pouvons être submergés par la peine et la douleur de l’autre, nous sentir impuissants à les soulager, jusqu’à nous épuiser ou nous refermer.

Née de la rencontre entre les méthodes thérapeutiques occidentales et la vision bouddhiste du fonctionnement de l’esprit humain, la psychologie contemplative, nous apprend à reconnaître et à nourrir les qualités de santé naturellement présentes en tout être humain. La méditation et d’autres pratiques contemplatives nous permettent de développer notre faculté d’entrer en résonance avec autrui de manière mutuellement bénéfique.


Altelier: Pleine Conscience et Compassion Dans la Relation D’Aide

Au cours de cet atelier, Valérie LIMON proposera une
exploration de la relation à l’autre à travers des exercices
et des pratiques qui viendront compléter et enrichir les
enseignements proposés. Valérie LIMON est enseignante.