Les Enseignants

 


Catherine EVEILLARD

Catherine Eveillard est enseignante de méditation dans la tradition bouddhiste-Shambhala. Elle enseigne depuis plus de 25 ans en France et au Québec, et au CCBR depuis 2015

Catherine est membre fondatrice du centre de retraite Dechen Chöling en Limousin, près de Limoges. C’est le centre résidentiel de Shambhala en Europe et dont elle fut l’architecte.

Les enseignements Shambhala – qui tiennent leur nom d’un royaume légendaire de l’Himalaya où règnent la prospérité et le contentement –  mettent l’accent sur le potentiel de conduite éveillée inhérent à chaque être humain. L’enseignement de Shambhala est destiné à reconnaître en nous-mêmes l’énergie de la bonté fondamentale à l’œuvre dans toutes les sociétés humaines. Cette reconnaissance de notre nature véritable nous ouvre la porte d’une nouvelle perspective : la société éveillée, en interdépendance avec tous les êtres.


Herbert ELSKY

Herbert ELSKY est artiste et enseignant senior de l’Apprentissage Shambhala et de l’Art Shambhala.
En 1971, il rencontre Chögyam Trungpa Rimpoche à Los Angeles, et devient un de ses étudiants.
Il fonde et dirige le Centre Shambhala de Los Angeles dans les années soixante dix.
En 1995, il s’installe en France et participe à la création du Centre de retraite de Shambhala Europe Dechen Chöling près de Limoges.

Depuis plus de dix ans, il œuvre à la création d’un espace sonore et visuel en évolution permanente le « Baluba Theater ».


Henri BOUISSOU

Né en 1954, guitariste classique et danseur contemporain Henri Bouissou vit à Marseille.

Il a fondé et dirigé entre 1993 et 2007 une petite compagnie de création théâtrale, dansée et musicale.

Il pratique la méditation depuis une vingtaine d’années; et enseigne au centre Shambhala Marseille dont il a été le directeur de 2011 à 2016


Simon LA HAYE

Simon La Haye pratique la méditation et étudie la vision Bouddhiste et Shambhala depuis plus de quarante ans, avec Chogyam Trungpa Rinpoche puis avec Mipham Rinpoche.

Il a été directeur puis enseignant permanent de Dechen Chöling le Centre Résidentiel de Shambhala en Europe.


Elizabeth ANSCUTTER

Elizabeth Anscutter est musicienne, compositrice et conférencière de musiques de films.

Elizabeth est à Shambhala Paris depuis 1998, enseignante depuis une dizaine d’années, étudiante vajrayana du Sakyong Mipham Rinpoché depuis 2006.
Elle coordonne la Pratique et l’Education au Conseil de Shambhala Paris


Anne – Emmanuelle ROCHE – BRET

Anne – Emmanuelle Roche – Bret vit dans le sud – est de la France, dans la Drôme.

Elle a commencé le chemin Shambhala en 1997. Elle est enseignante depuis 2008. Elle enseigne principalement au centre de Marseille

Elle a vécu 6 ans à Dechen Chöling, le centre européen de Shambhala à Limoges.

Elle a suivi le cursus Karuna (psychologie contemplative), a pratiqué le Kyudo et anime actuellement un groupe de Tai Chi dans son village.

Elle est maintenant à la retraite et s’occupe passionnément de son jardin. 


Valérie LIMON

Valérie Limon a été enseignante de français et d’anglais en lycée professionnel en région parisienne pendant 23 ans.

Elle entame en 2022 une transition importante, en s’installant sur la région Nantaise, où elle enseigne auprès de mineurs incarcérés.

Valérie pratique la méditation depuis 2003. Elle a été étudiante vajrayana du Sakyong Mipham Rinpoche de 2009 à 2019. Elle a participé à la formation Karuna aux Pays-Bas à partir de 2004 et a contribué à sa mise en place en France à partir de 2005. 

 


Sylvie DERAIME

Sylvie Deraime pratique la méditation au sein de la tradition Shambhala depuis 2006.

Aujourd’hui enseignante dans notre communauté, elle est également formatrice en psychologie contemplative (formation Karuna). Elle forme aussi à la pleine conscience, à l’intelligence émotionnelle et à la communication consciente.

Elle intervient auprès d’un large public et auprès des travailleur·se·s sociaux, des soignant·e·s, des personnes en insertion professionnelle ou des détenu·e·s  – ceci avec l’association Mindfulness Solidaire et la fondation Karuna-Sechen. Elle accompagne également individuellement des personnes dans leur développement humain.