Maîtres & enseignants

Dorje-Dradul_web

Chögyam Trungpa Rinpoche a été l’un des enseignants du bouddhisme les plus dynamiques du 20° siècle. Il a fait œuvre de pionnier en apportant les enseignements bouddhistes du Tibet en Occident et on lui attribue l’introduction de nombreux concepts bouddhistes importants dans la langue et la psyché anglaises d’une manière unique et nouvelle. Même une autorité telle que l’Oxford English Dictionary cite son usage du mot ‘ego’ dans une de ses définitions.

Il a fondé la première université d’inspiration bouddhiste en Amérique du Nord: l’Université Naropa. Il a fondé plus d’une centaine de centres de méditation à travers le monde. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres sur la méditation, le bouddhisme, la poésie, les arts et la voie Shambhala de l’art du guerrier. Il a fait venir de nombreux grands détenteurs de lignées tibétains en Amérique du Nord pour la première fois. Il a attiré à lui plusieurs milliers d’élèves qui ont continué à répandre ses enseignements et son héritage dans le nouveau millénaire.

Pema Chödrön, nonne bouddhiste américaine, est l’une des principales disciples du maître tibétain Chogyam Trungpa Rinpoché.

Nous avons toujours le choix , nous dit Pema Chödrön : nous pouvons laisser les circonstances de notre vie nous endurcir, nous rendre de plus en plus amer, nous maintenir sur la défensive, ou leur permettre au contraire de nous adoucir et de libérer notre capacité à aimer.

smr_welcome_web

Le Sakyong Jamgön Mipham Rinpoche est né en 1962 à Bodhgaya en Inde. Après avoir reçu une éducation bouddhiste pendant sa jeunesse, il a rejoint son père Chögyam Trungpa en Occident.

Maître de méditation, le Sakyong est également un poète, un artiste et un athlète accompli. Il aime pratiquer de nombreuses activités telles que la course à pied, l’équitation et le yoga. Il a participé à plusieurs marathons afin d’élever des fonds au bénéfice de la Fondation Könchok au Tibet.