Témoignages

Nos adhérents s’expriment


Les partages
Voici un espace dédié à l’expression libre. Ces témoinages sont un cadeau venant de ceux et celles qui souhaiteraient partager leur expériences, et du coup, un bout de leur chemin avec le monde.
Bonne lecture !


Un Weekend d’art et médiation

Auteur : Jean-Jacques
Date : le 25 Février, 2020

Herb Elsky est un artiste californien. Il a été un des premiers étudiants de
Chogyam Trungpa Rinpoché en 1971 et est un des plus anciens enseignants de
Shambhala. L’association Shambhala Rennes l’a invité en Janvier et c’est cette expérience
que je vais  partager avec vous.

Herb présente trois objets d’exploration :

  • l’espace
  • la vue
  • l’action

Il nous propose ensuite une série de mise en situations  avec des supports variés comme la voix et le chant, le mouvement collectif dans l'espace et la danse, la méditation  et la calligraphie. Ces activités sont comme des défis pour mon esprit qui fonctionne comme une vieille serrure qui grince et peine à s’ouvrir. Dans ce mouvement Herb rit beaucoup, il encourage et est attentif à chacun.

De temps en temps, il nous réunit autour de lui et entame une brève causerie. Puisant dans les ressources des arts asiatiques du corps (tai-chi, yoga, mudras .. ?), il joint le geste à la parole. Le propos a un  caractère primordial (les nourritures qui  nous permettent de vivre, la santé  fondamentale..). Ses paroles me vont droit au cœur, elles expriment des choses que je peine à formuler depuis longtemps. Je tente de les retenir … Je les oublie presque immédiatement!

Dimanche à 16 h: Je suis à genoux, fatigué. Je viens de tracé sur une grande feuille blanche qui couvre la moitié de la pièce un trait rouge qui ondule en épousant le mouvement du dragon noir que mon prédécesseur vient de peindre.

Le groupe est autour de moi, il m’encourage dans ma performance avec un chant tribal, des claquements de mains et des rires. Je me relève, un sentiment de joie sans objet, de plénitude et de gratitude m’envahit.

Le Week End se termine, nous nous saluons comme des samouraïs à la manière de Shambhala. Herb offre à chacun, chacune,  une belle calligraphie où il a écrit « Oser être soi-même ». De la part de tes nouveaux amis de Rennes: Encore Merci Herb.