28 et 29 septembre 2024 | NIVEAU 3 DE L APPRENTISSAGE SHAMBHALA - LE GUERRIER DANS LE MONDE

Bretagne/meditant__DC.jpg
Date :
vendredi 27 septembre 2024 (19:30 -21:00)
samedi 28 septembre 2024 (09:00 -17:00)
dimanche 29 septembre 2024 (09:00 -17:00)
Lieu:
Groupe de méditation Shambhala de Rennes
S’ouvrir au monde par la pratique de la méditation

 

Ce week-end sera animé par Catherine Eveillard.

Lorsque nous commençons la pratique de la méditation, nous espérons souvent diminuer notre anxiété, nos doutes et nos hésitations à propos de nous-mêmes. Nous rêvons de nous aménager un espace de « bien-être » personnel et réconfortant comme le vantent bien des offres de cours de méditation.

Mais dans la tradition bouddhiste et Shambhala, la méditation consiste à observer les mouvements de son propre esprit tels qu’ils se présentent. Nous prenons le risque de ne pas manipuler notre expérience mais de la ressentir telle qu’elle est, avec ses joies, ses attentes et ses doutes. Nous réalisons alors à quel point nous sommes toujours et d’abord attirés par notre cocon de bien-être, notre souci de préserver notre idée de nous-mêmes.  Tout changement, toute situation nouvelle qui nous met en question, rencontre la peur.

Durant le week-end, nous  réaliserons que le but de la méditation est de créer un espace intérieur intègre où nous pouvons nous permettre d’être curieux envers notre relation au monde et aux autres sans nous accrocher à nos repères habituels. Nous appuyant sur la bonté intrinsèque du coeur, nous reconnaissons les tremblements de la peur et entrons directement en relation avec eux. Sourire à  la peur fait partie de notre apprentissage. C’est ainsi que l’on développe le courage de s’ouvrir au monde et aux autres êtres qui le partagent avec nous. Ce courage est un mélange  de tendresse et d’intrépidité.

CAUSERIE DU VENDREDI SOIR  27 SEPTEMBRE de 19H30 à 21H : Fortement recommandée à toutes les personnes qui sont inscrites pour le week-end d’approfondissement, cette causerie est ouverte à tous les participants qui le désirent (quand bien même ils ne pourraient pas participés au week end)